Strategie & Content Management

Content Management et strategie editoriale

La gestion du contenu de votre site vitrine ou plateforme e-commerce demande du temps et une connaissance poussée des bonnes pratiques.

Une stratégie sur-mesure, réaliste et adaptée à votre contexte vous offrira de beaux résultats. Cette opération n’est ni lourde, ni exigeante, ni coûteuse.

Je vous propose un plan qui convient à vos moyens, votre disponibilité, vos ambitions et votre équipe. Inutile de se lancer dans un programme très vaste si vous ne pouvez pas l’assurer par la suite.

Ma stratégie de contenu également évolutive, elle s’adapte aux changements que vous rencontrez.

 

Cette stratégie traduit ma volonté de vous faire connaître auprès de votre cible ou accompagne votre objectif de changement. Elle questionne votre positionnement, interroge vos publics et vous place par rapport à vos concurrents.

Vous gagnez en efficacité, vous améliorez votre ROI, vous stabilisez votre plan à moyen terme et vous améliorez votre référencement.

Afin de répondre au mieux à vos besoins, je vous propose soit de mettre en place toute une stratégie d’inbound marketing, soit de nous concentrer sur quelques points spécifiques.

Ma methodologie pour votre strategie editoriale

Je propose à tous mes clients une stratégie de contenus web qui respecte ma méthodologie en 14 points. Éprouvés par l’expérience, ces 14 points couvrent l’ensemble du processus, de l’étude préliminaire à la gestion du contenu une fois en ligne.

La première phase consiste à vous accompagner sur vos problématiques de cibles, d’objectifs et de concurrence à travers un audit éditorial. Nous réfléchissons ensemble à l’adéquation entre vos objectifs globaux et vos objectifs de contenus, nous dessinons vos Personas et je vous informe sur les concurrents éditoriaux. Cette prise de recul nous permet de redéfinir le contexte et l’écosystème dans lesquels évolue votre contenu. Nous savons d’où vous venez, ce que vous voulez accomplir et où vous souhaitez arriver.

Dans la phase secondaire, je décline ces points en leviers concrets via la sélection, entre autres, de supports et de plateformes. Je vous propose d’élargir votre présence sur internet ou de la concentrer, vous explique les avantages et inconvénients de chaque plateforme et vous suggère les supports qui valoriseront au mieux votre discours.

 

 Durant la troisième phase, je vous livre des pistes très concrètes : calendrier éditorial, budget, liste de mots-clefs SEO ou cocon sémantique… et vous construit une charte sur-mesure. Ainsi, vous avez les outils pour utiliser, faire vivre et partager votre stratégie de contenu. Vous pouvez l’utiliser en équipe ou avec des prestataires.

La phase finale se concentre sur l’après-publication. Je vous propose des solutions pour faire vivre votre contenu, l’entretenir, l’enrichir et le diversifier. Je prends en charge l’analyse des retombées via une liste de KPI pertinents et en concordance avec vos objectifs. Je vous livre les résultats positifs, les pistes d’amélioration et les points à revoir. Je traduis ces informations sur des documents compréhensibles et exploitables par la direction. Vous allouez stratégiquement vos ressources, vous augmentez ou maintenez votre référencement et vous vous assurez un ROI à long terme.

En déclinaison de cette stratégie éditoriale, je vous propose de prendre en charge toute la partie opérationnelle. Je rédige du contenu, je pilote le calendrier éditorial et j’optimise vos textes pour qu’ils soient plus visibles.

Des services en plus

Dans le cadre d’une stratégie éditoriale, je propose de m’occuper de la rédaction et la livraison de contenu, mais je peux également vous épauler via :

  • L’intégration sur votre site ;
  • La réécriture et l’optimisation SEO ;
  • La recherche iconographique.

Au quotidien, et dans le respect de votre stratégie, je prends en charge la veille concurrentielle et sectorielle afin de vous proposer continuellement des idées de contenu pertinentes.