Les cosmetiques se digitalisent

par | Fév 28, 2020 | Non classé | 0 commentaires

Données, Intelligence Artificielle, micro-capteurs…La technologie investit la beauté. Cette nouvelle forme de soin a même sa propre appellation, l »e-beauté ». Les cosmétiques connaissent une révolution de la formule à l’utilisation pour un résultat sans cesse plus personnalisé, transparent et connecté.

 

L’innovation s’installe de partout

 

Les nouvelles technologies intronisent les cosmétiques auprès des professionnels et des consommateurs. Chaque segment se voit offrir une innovation dont il peut se saisir pour améliorer sa routine soins ou choisir la solution la plus adaptée à sa peau et ses cheveux.

L’innovation en salon ou point de vente

Le groupe Henkel a lancé une petite révolution via sa marque Schwarzkopf avec le Schwarzkopf Professional Salonlab. Un premier appareil analyse le cheveu au niveau moléculaire. Une tablette affiche les résultats, s’utilise comme tableau de commande et modélise une nouvelle couleur. Le dernier outil fabrique un soin à la formule parfaitement adaptée aux cheveux de la cliente.

Dans la même veine, des groupes comme l’Oréal utilisent l’Intelligence Artificielle au cours d’un diagnostic de peau. Via une photo, le robot est capable de détecter des signes de sécheresse, vieillesse ou des problèmes de peau et de délivrer des recommandations personnalisées en temps réel.

L’étape de fabrication bénéficie elle aussi de sa petite révolution. Désormais, elle se déplace au sein même des magasins sous forme de petites unités qui sont capables de concevoir un flacon en temps réel. Lancôme utilise cette technologie pour Le Teint Particulier, un fond de teint conçu après analyse par ordinateur de la carnation.

L’innovation chez soi

Grâce aux objets connectés (IoT), nos gestes du quotidien s’améliorent et répondent à nos besoins. Grâce à la brosse à cheveux connectée, nous pouvons connaître l’état de nos cheveux en temps réel.  Le miroir connecté peut aussi bien analyser des problèmes de peau que proposer des tutoriels maquillages.

 

Un rapport différent aux cosmétiques

Initiée par les professionnels du secteur, l’innovation dans les cosmétiques répond à une véritable demande de la part des consommateurs. Plus efficaces, plus soignant, plus responsables… Les produits de beauté et de soin 2.0 sont hybrides.

L’ère de la beauté de précision

Le principal levier du changement se retrouve dans la personnalisation de la relation et du produit. De la formule à la recommandation, tout est pensé « individuel ». Les technologies d’Intelligence Artificielle et de Réalité Augmentée scannent la peau et simulent des changements de maquillage ou de coloration. Dorénavant, les clients repartent avec des produits de soin ou de maquillage parfaitement adapté à leur carnation et leur derme.

Le flou entre cosmétique et santé

La « nouvelle beauté » se caractérise par un second virage : celui de la santé. Certains industriels des cosmétiques se sont lancés dans la création d’outils connectés pour améliorer ou préserver sa santé.

L’Oréal via la Roche Posay, déjà détenteur de l’UV Sense, un patch pour indiquer l’état de la peau au soleil en temps réel, a sorti My Skin Track pH. Cette nouvelle innovation capte par microfluide le pH de la peau et diagnostique de manière précoce son état de santé. Il analyse le taux de microparticules de transpiration en moins de 15 minutes.

L’innovation se trouve également dans la formule. Le projet lauréat de The Cosmetic Victories La Peau Intelligente caractérise les interactions entre la peau et le produit grâce à des explants vivants. Ce biocapteur suit l’impact de l’environnement et du produit sur la peau. Il peut être utilisé pour formuler des diagnostics et développer un nouvel instrument de mesure.

Plus de transparence et d’information

Le changement intervient également en réponse à la montée en puissance d’autres acteurs. En respect d’une plus grande transparence et d’une meilleure composition des produits, certaines entreprises se lancent dans la blockchain. Cette technologie sécurisée et transparente servirait à tracer la vie du produit, de sa production à son achat.

Les nouvelles formules sont elles poussées par des applications comme Yuka ou Clean Beauty. Avec plusieurs millions de téléchargements, il est impensable de les exclure de sa conception. La demande est résolument orientée « Clean Cosmetics ».

 

De l’utilisation de technologies à la révolution dans la formule, les cosmétiques d’aujourd’hui ne ressemblent plus à ceux d’hier. Ce véritable gouffre entre les deux générations se fait au profit des consommateurs qui utilisent des produits sur-mesure. La mutation est également bénéfique aux entreprises pour qui s’ouvre le champ des possibles.